Stage de formation syndicale d’accueil

Stage de formation syndicale d'accueil
Jeudi 18 décembre 2025
« Comment agir pour ne plus subir ? »

Dans l’Éducation Nationale, les réformes s’enchaînent et se ressemblent dans leur volonté de casser un peu plus, à chaque fois, ce service public de proximité : fermetures de classes, d’écoles, de collèges, de filières, suppression de disciplines, d’heures, de postes, rémunération au Pacte, réforme du lycée, réforme du « Choc des savoirs »... Et dans un contexte de budget austéritaire, ce n’est pas prêt de s’arrêter... Sauf si...

Pour résister à ces attaques et revendiquer des moyens pour l’école (baisse des effectifs, moyens humains), il nous faut comprendre les enjeux de ces réformes, le fonctionnement de notre administration (qui fait quoi, instances...), il nous faut connaître nos droits et nos possibilités d’actions ainsi que les outils à notre disposition pour cela !

Ce stage se veut une première présentation afin de mieux s’organiser collectivement sur son école ou son établissement. C’est aussi l’occasion de se rencontrer et d’échanger des points de vue, des pratiques et des expériences.

Il est ouvert à tous les personnels de l’Éducation qui ont envie de se rapprocher de notre organisation syndicale, qu’ils en soient déjà membres ou pas.

Quoi?

- les politiques éducatives actuelles
- le fonctionnement de notre administration
- nos droits
- nos revendications
- nos possibilités d’action
- nos outils pour résister

Quand?

Jeudi 18 décembre 2025

de 9h à 17h30

Où?

Maison des Syndicats

12 Rue du colonel Rémy - Caen

Comment s'inscrire ?

- En prévenant SUD éducation Calvados avant le 10 décembre, à sudeduc14@free.fr (objet du mail : stage d’Accueil Caen), en précisant : des sujets ou questions que vous souhaitez aborder dans ce stage ; et si vous mangerez avec nous ou pas le midi. Cette inscription auprès de nous est obligatoire afin d'obtenir une attestation de présence. Merci !

- En adressant une demande écrite de congé pour formation syndicale à votre supérieur-e hiérarchique, selon le modèle en bas de l'article, au moins un mois avant la date du stage, soit au plus tard, le 17 novembre.

Se former ? Un Droit !

Chaque fonctionnaire ou agent non-titulaire, syndiqué ou non, peut bénéficier de 12 jours de formation syndicale par an, fractionnable à volonté (une journée au minimum), sans aucun retrait de salaire (loi n°84-16 du 11 janvier 1984, loi n°82-997 du 23 novembre 1982, décret n°84-474 du 15 juin 1984).

La demande doit être faite, au plus tard, un mois avant le stage, par voie hiérarchique, auprès de l'autorité compétente. À défaut de réponse expresse au plus tard le quinzième jour qui précède le stage, le congé de formation est réputé accordé. Les décisions exceptionnelles qui le refuseraient doivent être motivées par des nécessités de fonctionnement du service et communiquées avec le motif à la commission administrative paritaire qui suit.

L'administration peut demander, après le stage, une attestation émanant de l'institut de formation. Elle ne peut exiger ni convocation ou autre document, ni d'information sur l'objet de ce stage.